La main, le geste, le regard

Chaque personne de la Maison Bragard joue un rôle dans la conception du produit. 

De la styliste à la modéliste, en passant par la mécanicienne modèle, chacun de nos collaborateurs joue sa partition et apporte son savoir-faire pour développer des designs actuels uniques, des coupes adaptées aux professionnels de chaque métier, et s’adapter de façon ingénieuse aux évolutions des nouvelles tendances. Un véritable travail d’artiste.

 

Les étapes de la conception

Le style 

Une idée, un échange, une envie, un besoin : la création d’un produit est d’abord imaginée et mûrie à travers votre cahier des charges, notre écoute, des échanges et des réflexions. Puis l’idée prend forme, le trait défile et l’esquisse nait : les couleurs, les détails s’imposent et le produit apparaît sous la main et le regard de notre styliste. 

L’analyse technique de précision 

Créera à plat les éléments constitutifs du vêtement. Le patron se développe. Le patronage permet de passer de la 2D à la 3D, des dessins du styliste au prototype final en volume. Les divers morceaux se placent, s’entrelacent sur l’écran. Les gestes précis de notre technicienne de placement et coupeuse accompagnent le lancement de l’ouvrage.

La toile 

À partir du patron, la mécanicienne modèle confectionne la toile. Elle correspond au tout premier assemblage des divers morceaux qui vont constituer le vêtement final. Réalisée dans un tissu simple, la toile permet d’ajuster le volume et les proportions du vêtement. Le patronage est alors modifié en fonction de la toile et le premier prototype est lancer en confection dans la bonne matière.

L’essayage 

Est nécessaire à la mise au point du modèle final. Il concrétise et synthétise l’idée de la styliste et l’échantillon client.  Lors de l’essayage, la styliste et la responsable du bureau d’Etude pourront  vérifier la coupe et le tomber du vêtement . La modéliste qui créée le patron pourra le retoucher en fonctions des ajustements. 

Le dossier technique 

Construit au fur et à mesure du développement du produit regroupe toutes les données d’identification et techniques du modèle. On y retrouvera entre autres un dessin technique à plat annoté, un tableau de mesures, des informations de montages et tous les éléments qui constituent le vêtement. Ce dossier sera ensuite envoyé dans les ateliers de fabrication où il servira de fiche de montage. Rien ne doit être laissé au hasard !